COVID-19: Mise à jour des services et opérations des bibliothèques de I’Université York

 

Last Updated: April 1st, 2020

Toutes les bibliothèques de l’Université York sont fermées

 À compter du mercredi 18 mars, toutes les bibliothèques de l’Université York sont fermées physiquement. Vous pouvez nous joindre virtuellement sur notre site Web avec Ask a Question/Posez une question

Pour d’autres renseignements sur les Services aux bibliothèques et les opérations, veuillez vous rendre sur le site officiel de York sur le coronavirus.

Heures de référence virtuelle du 23 mars au 12 avril

  • Clavardage avec un ou une bibliothécaire de York au campus Keele et Glendon : du lundi au jeudi de 9 h à 21 h; vendredi de 9 h à 17 h; samedi de 10 h à midi et 13 h à 16 h; dimanche de midi à 16h.*
    *Un service bilingue est disponible pendant ces heures, sauf du lundi au jeudi de 20 h à 21 h et le samedi. Tous les services sont fermés le 10 avril pour le Vendredi saint.
  • Clavardage via Ask a Librarian/Clavardez avec nos bibliothécaires (bibliothèques universitaires de l’Ontario, incluant York): du lundi au jeudi de 10 h à 22 h; vendredi de 10 h à 17 h; le samedi et le dimanche de midi à 18 h.*
    *Le service n’est pas disponible du 10 au 12 avril.
  • Courriel : surveillé du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Changements apportés aux services

  • Toutes les questions liées à la recherche et à l’instruction et les consultations sont virtuelles; vous pouvez nous joindre virtuellement sur le site Web avec Ask a Question/Posez une question ou contactez votre bibliothécaire-conseil
  • Nous avons suspendu l’accès et la circulation de toutes les ressources imprimées, y compris le matériel imprimé et les documents d’archives.
  • Les services de dépôt sont annulés.
  • Vous n’avez pas besoin de rendre vos livres pendant l’épidémie de la COVID-19 et aucune amende ne sera en vigueur durant cette période.
  • Les livres/autres matériaux devront être rendus selon les politiques de circulation habituelles quand les bibliothèques rouvriront complètement.
  • Les prêts interbibliothèques ne sont pas disponibles (trop de bibliothèques fermées)

Politique de circulation actuelle

  • Vous n’avez pas besoin de rendre vos livres pendant l’épidémie de la COVID-19 et aucune amende ne sera en vigueur durant cette période.
  • Les livres/autres matériaux devront être rendus selon les politiques de circulation habituelles quand les bibliothèques rouvriront complètement.

Services qui continuent

Services en accessibilité des bibliothèques

  • Pour les étudiants qui utilisent les services en accessibilité des bibliothèques, nous continuerons à offrir du contenu accessible en ligne.
    • Les Services en accessibilité des bibliothèques fournissent aux étudiants admissibles des lectures des cours et d’autres documents de la bibliothèque dans des formats accessibles, y compris des PDF à utiliser avec des lecteurs d’écran comme Kurzweil.
    • Lien pour le Guide de York pour rendre un contenu accessible

Aide pour la recherche

Toutes les questions de recherche et d’instructions et les consultations sont virtuelles et sont offertes ainsi:

Contactez les bibliothécaires de York:
Clavardage sur demande/Service de consultation vidéo. Notre site Web Ask a Question/Posez une question vous dit quelles étapes vous devez suivre pour contacter une bibliothécaire de York en temps réel.

  • Service disponible au campus Keele et Glendon : du lundi au jeudi de 9 h à 21 h; vendredi de 9 h à 17 h; samedi de 10 h à midi et 13 h à 16 h; dimanche de midi à 16h.*
    *Un service bilingue est disponible pendant ces heures, sauf du lundi au jeudi de 20 h à 21 h et le samedi. Tous les services sont fermés le 10 avril pour le Vendredi saint.
  • Service en anglais : Le service Clavardez/textez avec les bibliothécaires est disponible durant les heures affichées sur ce site Web.
  • Service en français : Pour clavarder en ligne avec un ou une bibliothécaire bilingue, veuillez cliquer l’icône « Questions? Clavardez avec nous » sur notre site Web ici

Courriel

  • Vous pouvez poser vos questions par courriel.

Questions de recherches poussées? Services de consultation virtuelle avec les bibliothécaires
Pour de l’aide à la recherche, les bibliothécaires offrent des consultations Zoom sur rendez-vous.

  • Avec une bibliothécaire-conseil dans un sujet: Les étudiants de premier cycle devraient aller sur ce site Web pour demander une consultation, tandis que les étudiants de cycle supérieur et les membres de la faculté devraient utiliser ce site Web.
  • Services des données: L’équipe du service des données de la bibliothèque est là pour aider les étudiants de York et le corps professoral à trouver et utiliser les données et les statistiques dont ils ont besoin pour leurs recherches. Pour obtenir de l’aide, consultez notre calendrier de rendez-vous de consultations virtuelles ici ou contactez-nous à datalib@yorku.ca. Veuillez noter que de l’aide pour la gestion des données de recherche est également disponible à distance pour ceux qui souhaitent gérer et publier leurs données de recherche. Pour obtenir de l’aide, veuillez contacter yul_rdm@yorku.ca.

Aide à la recherche et accès aux collections des archives et aux collections spéciales
Pour le moment, les Archives Clara Thomas et les Collections spéciales ont suspendu les visites de recherche en ligne. Le personnel peut fournir une aide à distance limitée, au besoin, pendant les heures d’ouverture durant la journée, selon la nature de votre demande. Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter : archives@yorku.ca ou composer le 416-736-5442

Membres du corps professoral et instructeurs

Ressources disponibles à la bibliothèque

  • Service Ask Us, module en libre-service de questions fréquemment posées pour répondre aux questions courantes sur l’utilisation de la bibliothèque. Service par courriel pour les questions et commentaires
  • Consultations par courriels aux bibliothécaires:
    • Pour identifier les ressources électroniques afin de répondre aux besoins en matière d’enseignement et d’apprentissage (livres électroniques, revues et articles, manuels, données, etc.)
    • Questions sur l’utilisation autorisée de ces matériels dans un environnement d’apprentissage en ligne
  • Formulaires de suggestions d’achat de livres électroniques à utiliser comme eReserves, etc.
  • Soutien pour les cours et la recherche dans les guides de recherche
  • Options en ligne, en libre-service, pour identifier les ressources appropriées. Par exemple, notre catalogue de bibliothèque Omni permet une recherche complète par titre, par sujet, par type de contenu ou par navigation

Guides importants pour la création d’un contenu de cours en ligne:
Création de liens permanents (Permalinks) pour des documents en ligne à la bibliothèque (livres électroniques, articles, etc.) à placer sur les listes de cours

Étudiants et étudiantes:

Guides en ligne et didacticiels pour vous aider à faire des recherches à la bibliothèque pour des travaux

  • OMNI
    • Les instructeurs peuvent diriger les étudiants vers notre guide OMNI des instructions sur la manière d’élaborer des stratégies de recherche efficaces et de trouver des ressources universitaires.
  • Guides de recherche sur des sujets
    • Ces guides aident les étudiants et le corps professoral en fournissant des listes des meilleures ressources (la plupart en ligne) utiles pour faire des recherches sur des sujets donnés. Cela comprend des conseils pour utiliser OMNI, une section sur la recherche d’articles de journaux à l’aide de bases de données par sujet et de nombreuses autres catégories de ressources et liens. Les instructeurs peuvent diriger les étudiants vers ces guides pour un accès à des ressources de qualité faisant autorité dans un domaine en intégrant des liens vers un guide ou plusieurs dans Moodle.
  • SPARK: Trousse de recherche pour les travaux des étudiants et la recherche académique
    • Conçue pour aider les étudiants à rédiger des travaux universitaires et axée sur le développement des compétences en matière de recherche, de rédaction et de citation par le biais de courts modules interactifs. Les instructeurs devraient consulter le SPARK Faculty module et la brochure en ligne associée pour des directives et conseils sur la façon de penser à l’intégration de SPARK dans les cours qu’ils donnent.

Guides en ligne et didacticiels pour aider à citer et à attribuer correctement les ressources

  • Les bibliothèques de l’université de York offrent une gamme de guides personnalisés pour la citation en utilisant les styles habituels que les étudiants sont tenus d’utiliser pour leurs travaux. Ces guides couvrent également les outils de gestion des citations comme Zotero et Mendeley, ainsi que les guides de rédaction.
  • Le didacticiel SPARK fournit des informations concises sur la citation des sources, les citations et les bibliographies, les styles de citations, la gestion des citations, les bibliographies annotées, des conseils pour les bibliographies, et une ressource appelée «What is common knowledge?».