Règles et procédures pour le corps professoral et les étudiants de l’Université York

PERSONNES AUTORISÉES À UTILISER LE SERVICE RACER

Le service de prêt entre bibliothèques est disponible au corps professoral, aux autres membres du personnel et aux étudiants qui ont une carte de bibliothèque valide de l’Université York. Les emprunteurs externes (les anciens, les personnes ayant accès à l’emprunt direct, les usagers extramuros, etc.) ne sont pas admissibles à ce service. Nous ne pouvons non plus traiter les demandes d’un usager dont la carte de bibliothèque est bloquée. Les documents demandés doivent être utilisés par l’usager pour sa propre recherche.

Remarque : les étudiants-professionnels inscrits à la LL.M. dans le cadre du Programme de perfectionnement de la faculté de droit d’Osgoode Hall ne peuvent pas utiliser RACER pour déposer des demandes de prêts entre bibliothèques, mais ils peuvent toutefois soumettre leurs demandes par courriel à la Bibliothèque Osgoode.

DOCUMENTS POUR LESQUELS VOUS POUVEZ DÉPOSER UNE DEMANDE

Nous essayons d’obtenir des livres, des microfilms, des exemplaires d’articles de revue et d’autres documents que les Bibliothèques de l’Université York ne possèdent pas ou qui sont absents de leurs collections.

DOCUMENTS POUR LESQUELS VOUS NE POUVEZ PAS DÉPOSER UNE DEMANDE

  • un document de la bibliothèque qui est déjà prêté à quelqu’un d’autre >If a book is charged out, place a Réservation/Rappel
  • Les revues ; celles-ci ne peuvent pas être empruntées ;
  • Plusieurs articles d’un numéro de revue ;
  • Les manuels scolaires en réserve ou en circulation, car ils sont généralement en forte demande à la bibliothèque où ils sont hébergés ;
  • Les livres rares et les manuscrits originaux ;
  • Les documents audiovisuels. Consultez le personnel de la médiathèque pour des renseignements concernant les films.
  • Brevets et normes
  • Ebooks

TEMPS D’ATTENTE

Tout dépend de la disponibilité des documents se trouvant à d’autres bibliothèques. Les articles prennent entre un et deux jours et les livres au moins cinq jours. Dans certains cas, le temps d’attente peut être plus long.

Si vous avez des contraintes de temps, indiquez-les sur votre formulaire de demande ou discutez-en avec un membre du personnel du Partage des ressources.

CUEILLETTE ET RETOUR DE DOCUMENTS

Un courriel sera envoyé à l’auteur de la demande lorsque le document sera disponible pour la cueillette. Le lieu de cueillette est choisi par l’auteur de la demande lors de sa requête.
 

La liste ci-dessous indique, pour différents lieux de cueillette, le délai qui s’écoulera entre le moment où vous serez avisé de l’arrivée de votre document et le moment où il sera disponible :

  • Le bureau du Partage des ressources (bibliothèque Scott, salle 207) / une heure après réception de l’avis par courriel ;
  • Le bureau de prêt entre bibliothèques de Steacie (bibliothèque Steacie, salle 102P) / le jour ouvrable suivant, après 15 h ;
  •  Le comptoir du prêt des bibliothèques Bronfman, Frost et Osgoode Law / le jour ouvrable suivant, après 15 h.

Les livres seront conservés pour la cueillette jusqu’à la date d’échéance.

Veuillez retourner les documents en personne à l’un ou l’autre des lieux de cueillette ci-dessus.

Le bureau du Partage des ressources, dans la salle 207 de la bibliothèque Scott, possède une chute à livres pour les documents de partage des ressources retournés après l’heure de fermeture. Nous vous prions de ne pas déposer de documents fragiles ou surdimensionnés dans la chute.

RENOUVELLEMENT

Dans les cas où la bibliothèque de prêt vous a accordé la permission de renouveler un document, contactez-nous  au moins trois jours avant la date d’échéance.

LIVRAISON ÉLECTRONIQUE DES ARTICLES

Les articles sont normalement accessibles grâce à un lien web sécurisé et ils sont effacés du serveur après 21 jours. Vous pouvez consulter un article un maximum de cinq fois.

FRAIS

Les Bibliothèques de l’Université York absorbent ou subventionnent le coût de la plupart des documents acquis par l’entremise du service de prêt entre bibliothèques (RACER). Des frais s’appliquent dans les cas suivants :

  • Les mémoires américains qui ne sont pas disponibles en version intégrale sur ProQuest Dissertations and Theses. Nous achèterons de Proquest un exemplaire que l’auteur de la demande pourra conserver. L’auteur de la demande aura à payer 10 $ ;
  • Des exemplaires de manuscrits et d’autres documents spéciaux ;
  • Des frais de remplacement peuvent être exigés si le document emprunté est égaré par l’auteur de la demande. Ces frais sont déterminés par la bibliothèque de prêt.

RESTRICTIONS SUR LES PRÊTS

Les bibliothèques de prêt se réservent le droit de déterminer, conformément à leurs politiques et à la demande, quels documents peuvent circuler entre les bibliothèques. Les bibliothèques peuvent prêter des documents à condition qu’ils soient utilisés dans l’enceinte de la bibliothèque ou uniquement dans la salle de lecture des Archives et collections spéciales Clara Thomas. Dans certains cas, les bibliothèques de prêt se réservent le droit de substituer un format par un autre (p. ex. remettre une photocopie au lieu de prêter le document demandé).

THÈSES ET MÉMOIRES

Pour accéder aux textes intégraux de nombreux mémoires canadiens et américains, consultez ProQuest Dissertations & Theses .

Pour télécharger gratuitement des thèses britanniques, consultez EThOS.

Si elles sont disponibles pour le prêt, nous essaierons d’emprunter des thèses étrangères. Nous sommes membres du Center for Research Libraries et nous pouvons emprunter de leur collection composée de plus de 800 000 thèses de doctorats étrangers. Nous pouvons également déposer une requête afin que le Centre for Research Libraries acquière des mémoires étrangers (autres que nord-américains) ; veuillez consulter un membre du personnel au bureau du Partage des ressources pour de plus amples renseignements.

PERSONNES HANDICAPÉES

Si vous avez besoin d’aide pour la cueillette ou le retour d’un document en prêt entre bibliothèques, veuillez nous contacter afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.