Skip to main content Skip to local navigation
Home » Emprunter, renouveler, retourner » Emprunts, retours et amendes/frais

Emprunts, retours et amendes/frais

Prêt

Pour tout document mis à disposition par les bibliothèques universitaires de l’Université York, la durée du prêt s’affiche dans Omni. si vous ouvrez une session par votre compte Passport York (ou avec le code-barre de votre carte et le PIN associé). Pour des renseignements supplémentaires, veuillez vous reporter aux Règles de prêt.

Prêts ordinaires

Membres du corps enseignant 120 jours, renouvellements illimités *
Étudiants des cycles supérieurs 120 jours, renouvellements illimités *
Étudiants de 1er cycle 120 jours, renouvellements illimités *
Membre du personnel 120 jours, renouvellements illimités *
YUELI
SCS
Education Professional Development
14 jours, 6 renouvellements*
Usagers externes 14 jours, 6 renouvellements*

*Les prêts ordinaires peuvent être rappelés n’importe quand. Si un document est rappelé, il est dû dans les 7 jours à partir de la date de rappel ; si un article est prêté avec un rappel déjà programmé, il est dû dans les 7 jours à partir de la date du prêt. La bibliothèque vous notifie par courriel toute modification concernant vos emprunts.

Réserve

Tous les usagers (à l’exception des étudiants du Education Professional Development et des usagers externes) 24 heures, avec des exceptions à 3 heures

Autres formats

Ouvrez une session dans Omni via votre compte Passport York (ou via le code-barre de votre carte et le PIN associé) pour voir les informations utiles propres aux emprunts faits dans différentes localisations.

Renouvellement

Le prêt de documents peut être renouvelé en ouvrant une session dans Omni et en consultant les prêts dans le compte My Library Account .

Amendes et frais

Les amendes et les frais peuvent être payés à tout comptoir de prêt ou en ligne en ouvrant une session dans Omni et en consultant My Library Account . Au niveau des comptes de bibliothèque, les emprunts de documents sont bloqués en cas d’amendes/frais à payer de:

  • 25 $ pour les membres du corps enseignant, les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants de premier cycle et les membres du personnel
  • 5 $ pour tous les autres usagers.

Pour le processus d’appel relatif aux amendes/frais, veuillez consulter les Règles de prêt.

Prêts ordinaires en retard Pas d’amende
Documents audiovisuels rendusMédias en retard (p. ex. films, disques) Pas d’amende
Périodiques reliés en retard Pas d’amende
Prêts rappelés en retard – Prêts ordinaires 4,00 $/jour, maximum de 56 $
Prêts rappelés en retard– Médias et cartes 10 $/jour, maximum de 100 $
Documents en réserve en retard – Prêt de 24 h 5,00 $/jour, maximum de 100 $
Documents en réserve en retard – Médias ou autres 3,00 $/heure, maximum de 100 $
Document perdu – Frais administratifs 25,00 $
Document perdu/endommagé - Frais de remplacement 125,00 $ par défaut

 

Retour des documents

Les documents empruntés des bibliothèques doivent être retournés au plus tard à la date d’échéance du prêt. Si un document est retrouvé sur les rayons sans timbre de date de retour, on considérera le document comme retourné à la date où il aura été retrouvé.

Tous les documents empruntés des bibliothèques, sauf ceux qui sont listés ci-dessous, peuvent être retournés au comptoir du prêt ou dans la chute de retour de n’importe quelle bibliothèque de l’Université York. Les documents empruntés des collections de la Réserve ou de la médiathèque et du Partage des ressources doivent être retournés là où on les a empruntés. Les cartes doivent être retournées à la cartothèque ou, si cette dernière est fermée, au comptoir du prêt de la bibliothèque Scott.

Les usagers du campus Glendon peuvent retourner les documents empruntés de la Réserve, de la cartothèque ou par le biais d’un prêt entre bibliothèques, au comptoir du prêt de la bibliothèque Frost. La date ou l’heure d’échéance originelle du prêt sera applicable dans de tels cas.

Lorsqu’un document emprunté est en retard ou qu’il a été rappelé pour un autre usager, un avis de courtoisie est envoyé au détenteur du document. Le fait de ne pas recevoir d’avis n’exonère pas l’emprunteur de la responsabilité pour les amendes ou autres sanctions.

Des avis de courtoisie sont envoyés peu de temps avant l’échéance d’un prêt ordinaire pour rappeler aux usagers de retourner leurs documents ou de les renouveler à temps. Le fait de ne pas recevoir un tel avis n’exonère pas l’usager de la responsabilité de respecter la date d’échéance du prêt.