Carte de bibliothèque

Étudiants : Une carte-YU est émise à tous les étudiants inscrits aux programmes d’études de l’Université York. La carte YU est la seule carte que ces étudiants peuvent utiliser pour emprunter des documents des Bibliothèques de l’Université York. Assurez-vous, en vous connectant à My.Yorku.ca que l’adresse courriel inscrite dans votre profil d’étudiant est votre adresse de préférence et qu’elle est exacte, car tous les avis des bibliothèques y seront envoyés.

Professeurs et autres membres du personnel : Les membres à temps plein et à temps partiel du personnel enseignant et non enseignant sont admissibles à recevoir une carte YU qui leur servira de carte de bibliothèque. Vérifiez vos renseignements personnels, en vous connectant à HR Self-Serve, afin de vous assurer que votre adresse courriel de préférence est exacte, car tous les avis des bibliothèques y seront envoyés.

Autres emprunteurs : Les autres emprunteurs (tels que les anciens, les emprunteurs externes, etc.) peuvent obtenir une carte de bibliothèque au comptoir du prêt des bibliothèques Bronfman, Frost, Osgoode et Scott.

Compte de bibliothèque

Les renseignements concernant un emprunteur se trouvent dans Mon compte de bibliothèque : ils indiquent les documents actuellement en possession du détenteur du compte et leur date d’échéance. Le montant des amendes, les réservations, les rappels et les demandes de prêts intercampus effectués au nom de l’emprunteur y figurent aussi.

  • Les emprunteurs ayant un compte Passeport York doivent utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe de leur compte Passeport York pour se connecter à Mon compte de bibliothèque et en consulter les renseignements. Leur compte de bibliothèque leur donne également accès aux ressources électroniques autorisées ainsi qu’à de nombreux autres services en ligne (par ex. les services de réservation, de renouvellement, d’emprunt intercampus et de réservation de salles d’étude).
  • Les emprunteurs qui n’ont pas de compte Passeport York doivent utiliser le code à barres (29007…) qui est imprimé sur leur carte de bibliothèque en papier ainsi qu’un NIP (numéro d’identification personnel) afin de vérifier leurs renseignements sur « Mon compte de bibliothèque » et d’avoir accès à plusieurs services de bibliothèque en ligne (par ex. les services de réservation, de renouvellement et de prêt intercampus). Un NIP sera fourni à ceux qui n’ont pas de compte Passeport York au moment de l’émission de leur carte de bibliothèque en papier. Si vous oubliez votre NIP, vous pouvez envoyer un message à circinfo@yorku.ca afin d’obtenir de l’aide. Le message devrait inclure le code à barres de votre carte de bibliothèque.

Les privilèges d’emprunt sont immédiatement suspendus pour les emprunteurs internes et externes ayant accumulé des amendes de 25 $ ou plus et de 5 $ ou plus, respectivement. La bibliothèque encourage tous les usagers à commencer chaque année scolaire avec un compte en règle, car cela pourrait leur éviter des complications plus tard au cours de l’année.