Emprunt direct d’autres bibliothèques

Emprunt direct d’autres bibliothèques

Le personnel enseignant et non enseignant et les étudiants de l’Université York bénéficient des ententes sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct conclues entre les Bibliothèques de York et la majorité des bibliothèques universitaires canadiennes. De plus, le personnel enseignant de York bénéficie également de telles ententes avec d’autres bibliothèques nord-américaines. Des cartes de bibliothèque seront émises aux professeurs de York sur demande en communiquant avec Meredith Hatton, directrice des services d’accessibilité, à hatton@yorku.ca.

Veuillez noter : depuis le 1er octobre 2009, les bibliothèques de l’Université de Toronto ont introduit des frais de recherche qui sont imposés à tous les usagers non affiliés à l’Université de Toronto, y compris le personnel enseignant et les étudiants de deuxième et troisième cycle d’autres universités canadiennes. Des informations supplémentaires sont fournies ci-dessous.

Les procédures et règlements suivants s’appliquent aux membres de la communauté de York qui souhaitent obtenir des privilèges d’emprunt dans une autre université.

  • Carte de bibliothèque: pour utiliser les bibliothèques de ces universités, présentez votre carte YU au bureau approprié et remplissez les formulaires d’inscription nécessaires.
  • Durée de l’emprunt: la période de prêt pour étudiants de premier cycle de la bibliothèque prêteuse s’applique à toutes les transactions.
  • Type de document: seuls les « documents en circulation », selon la définition de ce terme utilisé par la bibliothèque prêteuse, peuvent être empruntés.
  • Autres documents: il se peut que des documents soient classifiés comme non circulants (périodiques, documents gouvernementaux, livres rares, documents audiovisuels) et qu’ils doivent être consultés sur place. Dans certains cas, l’accès aux documents en réserve est interdit aux usagers ayant recours à l’emprunt direct.
  • Les amendes: Les amendes et les frais prévus pour les livres non retournés ou pour le rappel de livres à la bibliothèque prêteuse s’appliqueront à tous les emprunteurs. Vous êtes responsable des amendes encourues. Il se peut que les bibliothèques de York soient contactées au sujet de comptes impayés et qu’elles doivent aider à localiser des documents ou à percevoir des amendes.
  • Documents perdus ou endommagés : vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom. La perte ou l’endommagement de documents doivent être signalés au service de prêt de la bibliothèque prêteuse. Les usagers qui perdent des documents ou omettent de les retourner, ou ceux qui retournent des documents endommagés, devront payer des frais de remplacement et de traitement. Ces frais seront déterminés par la bibliothèque prêteuse.
  • Sanctions : la bibliothèque prêteuse peut suspendre les privilèges d’emprunt de tout étudiant, professeur ou autre membre du personnel qui ne respecte pas les conditions stipulées dans l’Entente sur la réciprocité du privilège d’emprunt direct.
  • Retour de livres : les livres doivent être retournés à la bibliothèque prêteuse ou à votre bibliothèque habituelle en indiquant que ce sont des « Emprunts directs ».

Accès et emprunt aux bibliothèques de l’Université de Toronto

Personnel enseignant et non enseignant de l’Université York

  • L’Université de Toronto exige des frais de 300 $ pour les privilèges d’emprunt accordés aux membres du personnel d’autres institutions.
  • Des frais de 50 $ par année sont prélevés pour le droit d’accès aux rayons de la bibliothèque Robarts accordé aux membres du personnel d’autres institutions.

Étudiants de deuxième et de troisième cycle de l’Université York

  • Les étudiants de deuxième et de troisième cycle de l’Université York doivent payer 270 $ par année pour les privilèges d’emprunt (ces frais s’élèvent habituellement à 300 $ pour ceux qui ne sont pas affiliés à l’Université de Toronto, mais ils sont financés en partie par l’Université York, et ce, uniquement pour les étudiants des cycles supérieurs).
  • Les étudiants de deuxième et de troisième cycle de l’Université York doivent payer 20 $ par année pour le droit d’accès aux rayons de la bibliothèque Robarts (ces frais s’élèvent habituellement à 50 $, mais ils sont financés en partie par l’Université York, et ce, uniquement pour les étudiants des cycles supérieurs.
  • L’inscription ou le renouvellement des privilèges se fait à la bibliothèque Robarts. Il suffit de vous rendre au comptoir d’inscription du lecteur et de présenter votre carte YU.

Étudiants de premier cycle de l’Université York

  • L’Université de Toronto n’accorde pas d’accès aux rayons de la bibliothèque Robarts, ni de privilèges d’emprunt, aux étudiants de premier cycle des autres institutions.