Laboratoire d’informatique adapté

La salle 134 de la bibliothèque Scott contient des espaces d’étude calmes, silencieux ou privés et elle est équipée de meubles, de scanneurs, d’ordinateurs, de logiciels, d’imprimantes et de toilettes accessibles.

Les heures d’ouverture de la salle 134 sont les mêmes que celles de la bibliothèque Scott. L’accès à cette salle est restreint aux étudiants inscrits au laboratoire d’informatique adapté.  L’entrée est contrôlée par un clavier à code. Le code, qui est régulièrement mis à jour, est affiché sur Code de la porte de la salle 134.

Le laboratoire est un espace destiné aux étudiants qui veulent étudier dans une ambiance calme. Aucun travail de groupe n’y est permis. Les règles des bibliothèques quant à la nourriture, aux boissons et à la conduite doivent y être respectées.

Le laboratoire offre quatre salles d’étude individuelles (les salles A, B, C et D), une grande salle munie de onze ordinateurs (la salle E) et une salle sans ordinateurs (la salle K) pour ceux qui utilisent un ordinateur portable ou qui veulent étudier en silence. Une salle d’étude individuelle est également disponible au sein de la médiathèque (située au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Scott).

Il est possible de réserver une salle d’étude individuelle sur internet, en se rendant à la page de Réservation de salle d’étude du laboratoire d’informatique adapté.

Logiciels et équipement adaptés

Le laboratoire dispose d’ordinateurs et de scanneurs sur lesquels sont installés des logiciels d’accessibilité tels que : JAWS, Kurzweil 3000, Read and Write Gold, Dragon Naturally Speaking, Inspiration ou encore ZoomText.

Les frais d’impression à partir de l’imprimante en réseau du laboratoire sont de 0,10 $ la page (une carte YU est requise pour se servir de l’imprimante).

Pour utiliser les logiciels d’accessibilité disponibles dans la salle 134 et dans les autres locaux de l’université, il faut détenir un compte Passeport York et s’en faire autoriser l’accès en communiquant avec le Laboratoire à technologies adaptées du Centre de consultation psychologique et de services pour les personnes handicapées situé dans la salle 1017 du pavillon TEL (Technology Enhanced Learning Building).